Additifs Alimentaires

Accueil » Additifs Alimentaires

Les additifs alimentaires sont présents dans notre vie de tous les jours à travers les aliments que l’on consomme quotidiennement. De nombreuses personnes ignorent encore l’importance et les enjeux tournant autour de ce sujet. Pourquoi les additifs alimentaires nécessitent-ils l’intervention de l’OMS, de la FAO et d’autres organisations d’envergure mondiale ? Qu’y a-t-il de si important à savoir sur les additifs alimentaires ? Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir afin de mieux comprendre les additifs alimentaires.

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux denrées alimentaires industrielles pour préserver leur goût, leur fraîcheur, leur texture et améliorer leur innocuité. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Les additifs alimentaires sont utilisés  pour répondre à des besoins  et exigences particulières de la part des consommateurs.

Les différentes catégories d’additif alimentaire

Les additifs alimentaires sont regroupés en 6 catégories.

Les colorants :

Comme leur appellation l’indique, ces additifs donnent aux aliments leurs couleurs aux aliments ayant perdu leurs couleurs pendant la préparation. On les utilise également à des fins esthétiques pour attirer l’attention des consommateurs.

Les édulcorants :

Des additifs qui ont pour utilité de donner une saveur sucrée à un aliment sans y ajouter/trop ajouter de calories. Les édulcorants se substituent alors au sucre et ont valeur nutritive nulle ou très faible.

Les agents de texture :

Émulsifiants, épaississants, gélifiants, stabilisants utilisés pour améliorer l’aspect visuel des aliments pour les rendre plus attractifs. Les anti-agglomérants sont également des agents de texture  ajoutés dans les aliments hygroscopiques en poudre et dont le rôle est de conserver la fluidité de la préparation en empêchant l’agglutination des particules.

Les arômes

Il existe 5 familles d’arômes :

  • Les arômes naturels, pouvant être d’origine animale ou végétale, doivent strictement provenir d’un produit naturel.
  • Les arômes identiques naturels, des arômes issus de la reproduction exacte par synthèse de la composition chimique de l’arôme naturel
  • Les arômes artificiels, créés par des aromaticiens, n’existent pas dans la nature et possèdent un arôme plus fort que l’arôme naturel.
  • Les arômes de fumées, issus de la combustion de bois odorants et utilisés dans les biscuits salés, charcuterie…
  • Les arômes de transformation, utilisés dans tous les produits industriels tels que les soupes et plats cuisinés.

Les antioxydants

Additifs agissant contre l’altération des aliments due à la lumière, à l’oxygène, enzymes ou métaux.

Les conservateurs

Additifs permettant une meilleure conservation et empêchant la formation de bactéries ou de moisissures

Quelques exemples d’additifs alimentaires

Les additifs alimentaires et leurs fonctions s’identifient par le chiffre se trouvant après la lettre E.

  • E1 = Colorant (ex : E140= Chlorophylle
  • E2 = Conservateur (ex : E211 = Benzoate de sodium)
  • E3 = Antioxydant (ex : Érythrobate de sodium)
  • E4 = Epaississant ou Stabilisant (ex : E466= Carboxyméthylcellulose)
  • E5 = Correcteur/Régulateur ou Anti-agglomérant (ex : E535= Ferrocyanure de sodium)
  • E6 = Exhausteur de goût (ex : E627= Guanylate disodique)
  • E9 = Édulcorant, cire, gaz de propulsion (ex : E900= Diméthicone)

La loi sur les additifs alimentaires

Dans l’Union Européenne, la loi impose que les additifs alimentaires soient tous identifiés par un E suivi d’un chiffre. Il existe cependant une « liste positive » des additifs alimentaires permis au sein de l’Union Européenne. Sont interdits tous les additifs qui ne figurent pas dans cette liste, ainsi que les utilisations non-indiquées à l’annexe II du règlement 1333/2008. Tout nouvel additif alimentaire devra se soumettre à une procédure d’autorisation, définie dans le règlement 1331/2008.

Tous les additifs alimentaires ne sont pas toujours acceptés partout, de nombreux pays comme les Etats-Unis et l’Australie établissent leur liste positive et banissent ceux qui n’y figurent pas.

Liste des groupes d'additifs alimentaires :
Liste des additifs alimentaires :