Définition, utilisations et étiquetage
L’additif alimentaire E211, souvent appelé Benzoate de sodium, est d’origine inconnue. Le produit est catégorisé dans la famille des acides benzoïques et sels dérivés. Il est décrit chimiquement comme étant un sel de sodium de l’acide benzoïque (E210), lui-même dérivé du benzène.
L’E211 est utilisé comme conservateur. Il s’agit d’un antioxygène de synthèse utilisé dans le but de prolonger la durée de conservation des aliments.
Régime spéciaux
Bio
L’additif E211 convient-il à une culture bio ?
Non, cet additif n’est pas compatible avec le Bio
Végétarien
L’additif E211 peut-il être consommé en accord avec un régime végétarien ?
Non communiqué
Végétalien
L’additif E211 peut-il être consommé en accord avec un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien
Casher
L’additif alimentaire E211 peut-il être consommé lors d’un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher
Halal
L’additif alimentaire E211 est-il compatible avec un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal
Toxicité et danger du E211
L’additif alimentaire E211 (Benzoate de sodium) présente les mêmes caractéristiques que l’acide benzoïque. Ses effets sur la santé sont similaires à ceux de cette autre substance chimique. Son innocuité demeure cependant insuffisamment démontrée. Elle dépend grandement des quantités ingérées et des interactions possibles avec d’autres substances impliquées.Les analyses ont toutefois montré que la consommation d’aliments riches en E211 peut entraîner des réactions d’hypersensibilité chez les enfants. En outre, les spécialistes ont constaté que le conservateur pourrait également être un facteur favorisant pour certains problèmes de santé (asthme, prurit, rougeurs).
Utilisé seul ou associé avec des colorants azoïques, le E211 pourrait aussi favoriser l’hyperactivité chez les enfants.
Où retrouve-t-on l’E211
L’E211 est présent dans de nombreux produits courants. On peut le retrouver dans les olives, les confitures allégées, les fruits confits et les boissons aromatisées. Certains fabricants l’utilisent également dans l’élaboration des bières sans alcool, des sauces, des chewing-gums, des condiments et des soupes.