E407

Définition, utilisations et étiquetage

Le Carraghénane est un polysaccharide portant le code E407 dans la classification des additifs alimentaires. Il s’agit d’un extrait d’algues rouges qui sert généralement d’agent d’épaississement et de stabilisation.

La propriété gélifiante du Carraghénane est idéale pour la préparation de desserts lactés industriels tels que le yaourt, la crème dessert et le flan. C’est aussi une excellente alternative à la gélatine pour les vegan.

OUI
NC
OUI “origine végétale”
OUI
OUI

Régime spéciaux

Bio

L’additif Carraghénanes est-il compatible avec l’agriculture Biologique ?
Oui, cet additif est compatible avec le Bio

Végétarien

L’additif Carraghénanes peut-il être consommé en accord avec un régime végétarien ?
Oui, cet additif convient à un régime végétarien “origine végétale”

Végétalien

L’additif alimentaire E407 peut-il être consommé lors d’un régime végétalien ?

Oui, cet additif est d’origine végétale

Casher

L’additif alimentaire E407 est-il compatible avec un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher

Halal

L’additif Carraghénanes peut-il être consommé en accord avec un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal

Toxicité et danger du E407

L’additif alimentaire E407 Carraghénanes est il dangereux ?
Les avis des scientifiques divergent sur la toxicité de cet agent de texture à cause des chaînes de polysaccharides dégradés qu’il contient. On parle aussi de carraghénanes dégradés. De nombreuses études ont établi un lien entre les carraghénanes dégradés et l’apparition du cancer du côlon.

D’un autre côté, des recherches plus récentes ont démontré que la consommation de l’E407 n’a aucun effet promoteur du cancer. Face à ces contradictions, les autorités européennes ont pris la décision de tolérer un maximum de 5% de carraghénanes dégradés dans l’additif.

Où retrouve-t-on l’E407

Dans quels produits de grande surface pouvons-nous retrouver l’additif alimentaire E407 ? :
On peut trouver l’E407 dans des produits à base de lait. Il est aussi présent dans les sodas et certaines sauces pour améliorer leur texture. Certains aliments pour animaux le comportent également.

En outre, le Carraghénane est utilisé dans la production de la bière, des pâtés, des viandes industrielles et des friandises aux fruits. Il est même présent dans les dentifrices, les shampooings, les lubrifiants et les crèmes cosmétiques. Le carraghénane est utilisé dans la médecine comme excipient inactif pour les produits pharmaceutiques.

Autorisation du E407

L’E407 (Carraghénane) est autorisé en France sous certaines conditions. La dose journalière admissible (DJA) est actuellement de 75 mg/ kg de poids corporel mais elle doit être révisée dans quelques années.