E450

Définition, utilisations et étiquetage

L’additif alimentaire E450, que l’on appelle également les sels métalliques de diphosphates, est utilisé en tant qu’émulsifiant, mais aussi en tant que stabilisant, régulateur d’acidité, agent levant, agent de rétention d’eau et séquestrant. Il s’agit donc d’un additif alimentaire permettant principalement d’obtenir une émulsion stable et homogène. On l’ajoute notamment dans les crèmes glacées pour bien répartir et mélanger les ingrédients entre eux. Le E450 permet par ailleurs de produire un jambon parfaitement juteux. En outre, en tant qu’agent levant, il est très présent dans les biscuits et les pâtisseries industriels. Cet émulsifiant se démarque des autres additifs alimentaires car il regroupe tous les sels métalliques de l’acide pyrophosphorique. Cela inclut le calcium, le magnésium, le potassium et sodium. De son côté, l’acide pyrophosphorique n’est autre qu’une chaîne de deux molécules d’acide phosphorique. Nous allons découvrir plus en détails l’additif E450.

NON
OUI
NC
OUI
OUI

Régime spéciaux

Bio

L’additif Sels métalliques de diphosphates est-il compatible avec l’agriculture Biologique ?
Non, cet additif n’est pas compatible avec le Bio

Végétarien

L’additif alimentaire E450 peut-il être consommé lors d’un régime végétarien ?
Non communiqué

Végétalien

L’additif E450 convient-il à un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien

Casher

L’additif Sels métalliques de diphosphates peut-il être consommé lors d’un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher

Halal

L’additif Sels métalliques de diphosphates convient-il à un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal

Toxicité et danger du E450

L’additif alimentaire E450 Sels métalliques de diphosphates est il dangereux ?
Non communiqué pour l’instant

Où retrouve-t-on l’E450

Dans quels produits de grande surface pouvons-nous retrouver l’additif alimentaire E450 ? :
Certains aliments infantiles (biscuits et biscottes), lait, produits laitiers, certains fromages, beurre, crèmes glacées, farines, céréales pour le petit-déjeuner, produits de panification, pâtisseries, sauces, mollusques, crustacés, boissons sans alcool, soupes, potages, certains spiritueux, biscuits apéritifs, quiches, pizzas, produits transformés à base de pomme de terre notamment.

Autorisation du E450

Le E450 “Sels métalliques de diphosphates” est autorisé en france.Le règlement (CE) n° 1333/2008 du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires a été modifié par le règlement (UE) n° 1084/2014 du 15 octobre 2014. Ce dernier autorise justement l’utilisation des sels métalliques de diphosphates comme émulsifiant, agent de texture et correcteur d’acidité dans les pâtes levées. Ce même règlement intègre le E450 dans la catégorie de denrées alimentaires 07.1 “Pain et petits pains”, de l’annexe II, partie E. Les sels métalliques de diphosphates peuvent être utilisés pour la fabrication de plus de 100 aliments industriels.

Si l’additif alimentaire E450 est autorisé en France, ainsi que dans tous les autres pays membres de l’Union européenne d’ailleurs, c’est parce qu’il ne présente aucun risque connu. Mais il est conseillé de ne pas en consommer à forte dose. Pour le moment, la dangerosité des sels métalliques de diphosphates reste floue mais en cas de surdosage, il pourrait y avoir des risques d’allergies, de troubles digestifs ou d’hyperactivité.