Définition, utilisations et étiquetage
L’additif alimentaire E210, connu sous le nom de Acide benzoïque est d’origine synthétique et est utilisé en tant que conservateur.
L’acide benzoïque, connu chimiquement sous le nom d’acide benzènecarboxylique ou acide phénylcarboxylique, est une substance que l’on retrouve naturellement dans les bleuets, les prunes et les girofles. On peut toutefois le synthétiser chimiquement grâce au procédé d’alkylation de Friedel-Crafts, une technique qui est encore utilisée jusqu’à aujourd’hui.
L’acide benzoïque se caractérise par ses propriétés conservatrices et antiseptiques. Il est utilisé comme ingrédient conservateur et intervient dans la fabrication d’aliments acides et de certains produits laitiers. On le retrouve généralement dans les confitures, les margarines, les sauces et les boissons gazeuses. Mais ses vertus antibactériennes et antifongiques font que l’additif participe également à l’élaboration de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques.
Régime spéciaux
Bio
L’additif E210 convient-il à une culture bio ?
Non, cet additif n’est pas compatible avec le Bio
Végétarien
L’additif E210 est-il compatible avec un régime végétarien ?
Produit de synthèse
Végétalien
L’additif Acide benzoïque peut-il être consommé lors d’un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien
Casher
L’additif alimentaire E210 convient-il à un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher
Halal
L’additif E210 est-il compatible avec un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal
Toxicité et danger du E210
Risques HyperActivité En association avec certains colorants les benzoates seraient impliqués dans un grand pourcentage de cas du syndrome d’hyperactivité chez les enfants
Où retrouve-t-on l’E210
Olives, confitures allégées, fruits confits, boissons aromatisées, bières sans alcool, sauces, chewing-gum, condiments, soupes en briques notamment