E955

Définition, utilisations et étiquetage

L’additif alimentaire E955, plus connu sous le nom de Sucralose est d’origine chimique et est utilisé en tant qu’édulcorant. Le sucralose est un procédé scientifique qui a été découvert en 1976 par deux scientifiques britanniques. Il s’agit d’un édulcorant actif n’apportant aucun complément alimentaire. Il est un saccarose composé de trois atomes de chlore qui a remplacé ses trois atomes de carbones. Il est surtout utilisé pour sa propriété sucrant et non calorifique. Il se présente sous forme de poudre blanche inodore. Il est 500 fois plus sucrant que les sucres blancs et connu sous différentes appellations : canderel, splenda ou aquelose. Le sucralose fait partie des édulcorants les plus utilisés après l’aspartame.

NC
OUI
NC
OUI
OUI

Régime spéciaux

Bio

L’additif E955 est-il compatible avec l’agriculture Biologique ?
aucune information officielle pour le moment

Végétarien

L’additif Sucralose peut-il être consommé lors d’un régime végétarien ?
Non communiqué

Végétalien

L’additif Sucralose peut-il être consommé lors d’un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien

Casher

L’additif alimentaire E955 peut-il être consommé en accord avec un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher

Halal

L’additif alimentaire E955 est-il compatible avec un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal

Toxicité et danger du E955

L’additif alimentaire E955 Sucralose est il dangereux ?
Jusqu’à aujourd’hui, la vente et la consommation de la sucralose sont toujours autorisées. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de contre-indication particulière. Tout le monde peut le consommer y compris les femmes enceintes et les personnes diabétiques mais à une dose raisonnable dans la limite de 15mg/kg par jour. Cependant, une étude américaine a pu démontrer que cet édulcorant artificiel peut causer certains impacts négatifs sur la santé :

Des effets sur la glycémie et l’insuline

Nombreuses sont les personnes qui prétendent que le sucralose représente peu d’effets sur la glycémie et l’insuline. Pourtant, les effets varient selon l’état de santé de celui ou celle qui le prend, si cette personne a l’habitude de manger régulièrement des édulcorants artificiels. Une recherche effectuée sur 10 personnes obèses qui ne consomment pas trop souvent des édulcorants artificiels a pu démontrer que le sucralose a augmenté le taux de sucre à 15% dans le sang et celui de l’insuline à 20%.

Toutefois, une étude réalisée sur des personnes en bonne santé avec un poids normal a pu démontrer que le sucralose n’affecte pas la glycémie et l’insuline. Toutefois, s’il n’est pas consommé sur une base régulière, certaines modifications du taux de sucres et d’insulines vont s’apparaître. C’est-à-dire que si une personne a l’habitude d’en consommer régulièrement, cela ne représente aucun impact sur sa santé.

Avantages du sucralose

Le principal avantage du sucralose se trouve dans le fait qu’il constitue une excellente alternative au sucre blanc raffiné, sans causer une prise de poids car l’apport calorique est zéro. Etant beaucoup plus sucré que le sucre, il peut être utilisé en très faible quantité.
Il dispose également une propriété cariogène qui contrairement au sucre n’accroît pas le risque de carie. Toutefois, le sucralose ne détient aucun avantage nutritionnel, mais la consommation excessive de cet édulcorant peut causer des effets négatifs sur la santé.

Où retrouve-t-on l’E955

Dans quels produits de grande surface pouvons-nous retrouver l’additif alimentaire E955 ? :
La sucralose est présent dans de nombreuses denrées alimentaires, notamment dans les boissons alcoolisées ou non, les desserts, les confiseries, les céréales, etc. Il est surtout apprécié pour sa propriété physicochimique. En effet, le sucralose peut être dissout dans l’éthanol, le méthanol et aussi dans l’eau. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans les aliments à base d’eau tout particulièrement dans les boissons sucrées. Il est aussi utilisé dans la pâtisserie grâce à sa résistance à la chaleur et à la cuisson, ainsi, le goût sucré n’est pas perdu.

Autorisation du E955

Le E955 “Sucralose” est autorisé en france