E464

Définition, utilisations et étiquetage

L’additif alimentaire E464, autrement appelé Hydroxypropylméthylcellulose, est un composant chimique de la famille des celluloses. Il appartient à la catégorie des agents de charge, d’enrobage et de texture. Le produit s’emploie couramment comme épaississant, émulsifiant et comme agent moussant.

L’hydroxypropyl méthylcellulose se distingue par certaines caractéristiques chimiques. Le composant se dissout aisément dans l’eau. Il épaissit les liquides et il forme une gelée au chauffage.

OUI
OUI
NC
OUI
OUI

Régime spéciaux

Bio

L’additif alimentaire E464 est-il compatible avec l’agriculture Biologique ?
Oui, cet additif est compatible avec le Bio

Végétarien

L’additif E464 est-il compatible avec un régime végétarien ?
Non communiqué

Végétalien

L’additif Hydroxypropylméthylcellulose convient-il à un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien

Casher

L’additif E464 peut-il être consommé en accord avec un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher

Halal

L’additif E464 est-il compatible avec un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal

Toxicité et danger du E464

L’additif alimentaire E464 Hydroxypropylméthylcellulose est il dangereux ?
Ingéré à haute dose, l’additif alimentaire E464 Hydroxypropylméthylcellulose peut provoquer des problèmes intestinaux, des ballonnements, des diarrhées et la constipation.

En outre, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) suspecte le produit de contenir des impuretés de PCH (propylène chlorhydrine) qui sont mutagènes. C’est pour cette raison qu’elle a refusé la demande de l’industrie d’augmenter le taux résiduel autorisé pour ce composant.

Où retrouve-t-on l’E464

Dans quels produits de grande surface pouvons-nous retrouver l’additif alimentaire E464 ? :
L’E464 participe à la composition de nombreux produits. L’hydroxypropyl méthyl cellulose est utilisé dans la fabrication de boissons et de spiritueux. On peut également le retrouver dans les pains de blé complets, les sauces et les crèmes glacées.

En Europe, le composant peut intervenir dans les préparations de vitamines et de minéraux (nutriments). Les professionnels peuvent, en outre, l’associer à d’autres éléments pour préparer certains enzymes ou supports additifs spécifiques.

L’E464 est également utilisée en abondance par l’industrie cosmétique et les enseignes pharmaceutiques (pour la fabrication des comprimés, solutions ophtalmiques stériles, etc.). Enfin, ces dernières années, on le retrouve de plus en plus dans divers produits tels que les peintures, les revêtements, les détergents et les nettoyeurs.

Autorisation du E464

L’E464 (Hydroxypropylméthylcellulose) est autorisé en France. La dose journalière admissible (DJA) n’est pas indiquée pour cet additif.