Définition, utilisations et étiquetage
L’additif alimentaire E415, que l’on appelle également la gomme xanthane, est un polysaccharide. Il est obtenu par la fermentation du sucre sous l’action d’une bactérie nommée Xanthomonas Campestris sur un substrat hydrocarboné. C’est pour cette raison qu’elle diffère des autres gommes extraites d’algues et de composés végétaux. Il s’agit d’un épaississant très exploité dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire. La gomme xanthane est également utilisée en tant qu’agent moussant, gélifiant, agent moussant, stabilisant et en tant qu’émulsifiant. Elle se présente sous forme de poudre de couleur crème. Nous vous proposons de découvrir ci-après les détails sur cet additif alimentaire.
Régime spéciaux
Bio
L’additif E415 peut-il être consommé dans des aliments biologiques ?
Oui, cet additif est compatible avec le Bio
Végétarien
L’additif alimentaire E415 peut-il être consommé lors d’un régime végétarien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétarien
Végétalien
L’additif E415 est-il compatible avec un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien
Casher
L’additif alimentaire E415 peut-il être consommé lors d’un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher
Halal
L’additif Gomme xanthane convient-il à un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal
Toxicité et danger du E415
Elle a des effets laxatifs à des doses de 15 grammes “ou plus faible chez certaines personnes” par jour.
À l’instar des autres gommes, le E415 risque de causer des gastro-intestinaux en cas de consommation importante ou de mélange avec d’autres gommes. Ce peut être des diarrhées, mais aussi des flatulences et des ballonnements. L’utilisation de la gomme xanthane est interdite dans la fabrication de certaines confiseries à cause d’un risque d’étouffement pour les enfants et les
Où retrouve-t-on l’E415
Dans de nombreuses catégories d’aliments comme les vinaigrettes, les crèmes en tout genre et les sauces chaudes. En revanche, il est interdit dans certaines confiseries (risque d’étouffement). Il est autorisé dans certains aliments infantiles de sevrage et des aliments à base de céréales sans gluten.
Autorisation du E415
L’additif alimentaire E415 fait partie des stabilisants et des épaississants du Codex Alimentarius. C’est d’ailleurs ce dernier qui se charge de déterminer le niveau maximum dans de nombreux produits alimentaires. Aucune concentration maximale n’a été indiquée. Selon la directive 95/2/CE relative aux additifs alimentaires outre que les édulcorants et les colorants alimentaires, l’utilisation du E415 est autorisée en France et dans tous les pays de l’UE pour ses propriétés épaississantes. En revanche, l’utilisation de la gomme xanthane n’est pas autorisée dans les poudres et les denrées alimentaires déshydratées (si la réhydratation se fait au moment de l’ingestion).
J’ai découvert le E415 est parmi les ingrédients du chocolat en poudre « ALLAL » en Tunisie… Est ce que c’est dangereux ?