E950

Définition, utilisations et étiquetage

Également appelé acésulfame de potassium ou ace K, l’acésulfame K est un édulcorant artificiel hautement exploité dans l’industrie agro-alimentaire grâce à son important pouvoir sucrant. En effet, cet additif alimentaire peut sucrer 200 fois plus que le sucre traditionnel. En Europe, vous le reconnaîtrez sous le nom de E950 sur les emballages de beaucoup de denrées industrielles comme les jus (coca, soda, etc.), les céréales, les produits laitiers, les glaces, les sauces, etc. L’acésulfame K peut également être présent dans certains dentifrices et bains de bouche.
Cette substance artificielle stimule les récepteurs du goût sucré de la langue pour que les consommateurs puissent bien goûter la douceur sans devoir manger du sucre. D’ailleurs, l’acésulfame K constitue une alternative intéressante pour les personnes diabétiques. Et puisqu’il n’est pas assimilé par l’organisme, il ne risque pas de faire grossir. Souvent, les producteurs le mélange avec d’autres additifs synthétiques comme l’aspartame et le sucralose afin de masquer l’arrière-goût amer qu’ont les édulcorants artificiels lorsqu’ils sont utilisés seuls.

NON
 
NC
 
NC
 
OUI
 
OUI

Régime spéciaux

Bio

L’additif E950 peut-il être cultivé en agriculture Bio ?
Non, cet additif n’est pas compatible avec le Bio

Végétarien

L’additif E950 peut-il être consommé en accord avec un régime végétarien ?
Non communiqué

Végétalien

L’additif Acésulfame K peut-il être consommé lors d’un régime végétalien ?
Non communiqué

Casher

L’additif E950 est-il compatible avec un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher

Halal

L’additif alimentaire E950 convient-il à un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal

Toxicité et danger du E950

L’additif alimentaire E950 Acésulfame K est il dangereux ?
Comme la plupart des additifs alimentaires chimiques, l’acésulfame de potassium est sujet à controverse. Certains experts affirment qu’il est susceptible de perturber les processus métaboliques. D’autres ne cessent de soulever son potentiel cancérigène et ses éventuels effets néfastes pour les femmes enceintes et allaitantes. En revanche, la FDA qui est l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments stipule que l’acésulfame K est sans danger tant qu’une personne n’en consomme pas plus 15 mg / kg / jour du poids corporel, ce qui correspond à environ 20 cannettes de coca light pour un individu de 68 kilos.

Où retrouve-t-on l’E950

Dans quels produits de grande surface pouvons-nous retrouver l’additif alimentaire E950 ? :
Produits laitiers fermentés aromatisés réduits en calories ou sans sucre ajouté, glaces réduites en calories ou sans sucre ajouté, conserves de fruits ou légumes aigre doux, fruits ou légumes en conserves réduits en calories ou sans sucre ajouté, préparations à base de fruits hors compotes sans sucres ajoutés, produits chocolatés réduits en calories ou sans sucre ajouté, certaines confiseries réduites en calories ou sans sucre ajouté, chewing-gums sans sucre, céréales de petit-déjeuner réduites en calories ou sans sucre ajouté et à teneur en fibres supérieure à 15%, produits de boulangerie sans sucre ajouté, édulcorants de table, soupes et potages réduits en calories, sauces, moutarde, certaines préparations pour sandwiches, snacks à base de pomme de terre, boissons aromatisées réduites en calories ou sans sucre ajouté, nectars de fruits réduits en calories ou sans sucre ajouté, certaines boissons alcoolisées, certains desserts réduits en calories ou sans sucre ajouté, certains compléments alimentaires, aliments destinés à des fins médicales spéciales, pâtes à tartiner à base de fruits réduites en calories ou sans sucre ajouté, bières réduites en calories notamment

Autorisation du E950

Le E950 “Acésulfate de potassium” est autorisé en france