
Définition, utilisations et étiquetage
L’additif E220 ou Dioxyde de soufre est un conservateur et un agent de blanchiment d’origine synthétique. C’est un produit qui appartient à la famille des sulfites. Les sulfites ont pour rôle de protéger les aliments de l’altération en neutralisant ou en inhibant la croissance de moisissures ou de bactéries.
Quant à l’étiquetage de cet additif, la mention « contient des sulfites » est obligatoire dès que leur concentration excède les 10 mg/kg ou par litre de produit fini. L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire exige que la teneur exacte en sulfites des produits soit affichée dans l’étiquetage.
Régime spéciaux
Bio
L’additif E220 convient-il à une culture bio ?
Oui, le dioxyde de soufre convient à la culture bio (dans les vins de fruits)
Végétarien
L’additif alimentaire E220 peut-il être consommé en accord avec un régime végétarien ?
Produit de synthèse
Végétalien
L’additif alimentaire E220 est-il compatible avec un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien
Casher
L’additif alimentaire E220 convient-il à un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher
Halal
L’additif alimentaire E220 est-il compatible avec un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal
Toxicité et danger du E220
Le dioxyde de soufre en tant qu’additif alimentaire présente des risques d’allergies. En effet, de nombreux consommateurs ont rapporté des manifestations de type allergique sous la forme d’urticaires, de plaques cutanées, de dermatites, des symptômes respiratoires…
Les personnes asthmatiques et allergiques à l’aspirine sont les plus concernées. Il est fortement déconseillé pour ces personnes de consommer des sulfites.
Où retrouve-t-on l’E220
On utilise souvent le dioxyde de soufre dans la production de vin, de spiritueux et de bières. On retrouve également cet additif alimentaire dans les fruits et légumes secs en particulier, étant donné que le dioxyde de soufre freine le brunissement des aliments dans son rôle de conservateur. La préparation de condiments de fruits confits, de cidre et certains biscuits apéritifs nécessitent également son utilisation. Sans oublier les mollusques et les crustacés.
Autorisation du E220
Sommaire