E551

Définition, utilisations et étiquetage

L’additif alimentaire E551 aussi appelé oxyde de silicium est une amalgamation d’oxygène et de silicium synthétique. C’est un additif alimentaire antiagglomérant considéré comme inoffensif.

Environ 26% de l’écorce terrestre sont composés de silicium (Si) et la silice, qui est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) représente dans les environs de 60%.

OUI
OUI
NC
OUI
OUI

Régime spéciaux

Bio

L’additif E551 peut-il être cultivé en agriculture Bio ?
Oui, cet additif est compatible avec le Bio

Végétarien

L’additif Oxyde de silicium peut-il être consommé en accord avec un régime végétarien ?
Non communiqué

Végétalien

L’additif alimentaire E551 est-il compatible avec un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien

Casher

L’additif Oxyde de silicium peut-il être consommé en accord avec un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher

Halal

L’additif E551 convient-il à un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal

Toxicité et danger du E551

L’additif alimentaire E551 Oxyde de silicium est il dangereux ?
Si l’additif alimentaire E551 se présente sous forme de poudre alimentaire, il est fortement déconseillé de ne pas le respirer pour éviter un éventuel risque de contracter la silicose « fibrose pulmonaire ». L’oxyde de silicium est utilisé depuis plus d’un demi-siècle. C’est un additif inoffensif. D’après les scientifiques, la consommation de cet additif alimentaire ne laisse aucune trace d’élément toxique dans le corps humain.

Où retrouve-t-on l’E551

Dans quels produits de grande surface pouvons-nous retrouver l’additif alimentaire E551 ? :
L’oxyde de silicium et les silicates se trouvent dans l’alimentation végétale et surtout dans les céréales. Le E551 est également utilisé avec les aliments en poudre comme dans les soupes instantanées et toutes sortes d’arômes. Il est aussi présent dans présent le lait demi-écrémé en poudre à dissolution instantanée et éventuellement dans les charcuteries.

Autorisation du E551

L’E551 est autorisé en France sous conditions. La quantité maximale autorisée dans l’aliment et sa présence dans certains aliments sont limitées.

Le Ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a d’ailleurs rapporté qu’à peu près plus de 100.000 tonnes de dioxyde de silicium ont été produites et importées en France en 2014 pour être utilisées dans la fabrication de parfum, de produits cosmétiques et pharmaceutiques, de conception de produits alimentaires…