Définition, utilisations et étiquetage
Également appelé caramel au sulfite d’ammonium, l’additif alimentaire E150d est un colorant liquide, parfois solide. Comme son nom de caramel le suggère, il est de couleur brun gris. Naturellement, il sert à colorer toutes sortes de produits alimentaires. Pour obtenir le caramel au sulfite d’ammonium, il faut procéder à un traitement thermique de glucides en présence des composés de sulfite d’ammonium. Les fabricants peuvent utiliser des acides, des bases ou des sels pour bien réussir la caramélisation. Ils peuvent également ajouter des agents antimousses comestibles dans leur recette afin d’obtenir la bonne texture. Mais dans ce cas, ils doivent respecter une dose spécifique. On retrouve souvent ce colorant alimentaire dans de nombreuses boissons industrielles tels que les sodas, les colas, les thés glacés et les vermouths.
Régime spéciaux
Bio
L’additif E150d peut-il être cultivé en agriculture Bio ?
Non, cet additif n’est pas compatible avec le Bio
Végétarien
L’additif Caramel au sulfite d’ammonium est-il compatible avec un régime végétarien ?
Produit de synthèse, cet additif n’est pas compatible avec un régime végétarien
Végétalien
L’additif Caramel au sulfite d’ammonium peut-il être consommé en accord avec un régime végétalien ?
Cet additif peut convenir à un régime végétalien
Casher
L’additif Caramel au sulfite d’ammonium convient-il à un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher
Halal
L’additif E150d peut-il être consommé lors d’un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal
Toxicité et danger du E150d
Toxique à hautes doses. La dose journalière recommandée par l’European Food Safety Authority (EFSA), l’une des principales agences de l’Union européenne, est de 300mg/Kg.Une molécule qui se forme au cours du processus de fabrication du caramel au sulfite d’ammonium pourrait être cancérigène mais des études sont encore menées pour le confirmer. La molécule en question s’appelle4-méthylimidazole (4-MEI). Les scientifiques continuent à débattre sur le sujet. Dans tous les cas, ce colorant alimentaire reste inoffensif tant qu’il est consommé avec modération. Toutefois, il est totalement proscrit aux personnes allergiques aux sulfites.
Où retrouve-t-on l’E150d
Ce dernier représente près de 70% des colorants caramel industriels. La liste des denrées alimentaires qui le contiennent est donc très longue. Nous pouvons quand même citer les sodas, les colas, les thés glacés, les vinaigres balsamiques, mais aussi les whiskys, les bières ambrées et les sauces soja
Autorisation du E150d
Deux directives de l’Union européenne régissent l’utilisation des colorants caramel dont le E150d dans les pays membres :
- La directive 94/36/CE qui définit les colorants autorisés à être utilisés dans les produits alimentaires.
- La directive 95/45/CE qui établit les critères de pureté dédiés aux colorants.