
Définition, utilisations et étiquetage
L’additif E500, connu sous le nom de Carbonate de sodium, est d’origine synthétique et est utilisé en tant que régulateur d’acidité. Le produit appartient à la famille des antiagglomérants, des régulateurs alimentaires de pH et des agents levants.
L’E500 est un composé chimique minéral qui correspond à une substance naturelle mieux connue sous le nom de natrite. Les éléments (sodium et carbonate) qui le composent sont présents naturellement dans l’organisme humain et dans de nombreuses denrées alimentaires. Utilisé comme additif, le solide ionique est généralement connu sous sa forme poudreuse (bicarbonate de soude et carbonate de sodium).
Régime spéciaux
Bio
L’additif Carbonate de sodium convient-il à une culture bio ?
Oui, cet additif est compatible avec le Bio
Végétarien
L’additif alimentaire E500 peut-il être consommé en accord avec un régime végétarien ?
Produit de synthèse
Végétalien
L’additif E500 convient-il à un régime végétalien ?
Oui, cet additif peut convenir à un régime végétalien
Casher
L’additif alimentaire E500 peut-il être consommé lors d’un régime Casher ?
Oui, cet additif est casher
Halal
L’additif alimentaire E500 peut-il être consommé lors d’un régime Halal ?
Oui, cet additif est halal
Toxicité et danger du E500
L’additif alimentaire E500 Carbonate de sodium ne présente aucun risque en termes de toxicité. Selon les experts, sa consommation est jugée non préoccupante pour la santé humaine.
Où retrouve-t-on l’E500
L’E500 est présent dans de nombreux produits alimentaires. Certains fabricants l’utilisent pour réguler l’acidité au sein de certains fromages ou pour fluidifier le cacao brut. L’additif peut aussi servir à prévenir la coagulation du lait condensé.
Le carbonate de sodium et le bicarbonate de sodium, eux, sont beaucoup utilisés dans le domaine de la pâtisserie et celui de la boulangerie. L’E500 intervient alors dans la composition des levures servant à faire lever la pâte des pains et des pâtisseries.
En outre, on peut éventuellement retrouver l’E500 dans certains aliments infantiles courants.
Autorisation du E500
Sommaire