Epaississants

Accueil » Additifs Alimentaires » Epaississants

Les épaississants sont des additifs alimentaires qui servent à optimiser la viscosité d’une préparation culinaire. Vous pouvez donc en utiliser pour rendre un plat trop liquide plus consistant. La texture finale dépendra du dosage que vous choisirez. Il faut savoir que certains produits épaississants permettent également de rehausser le goût et de changer la couleur des aliments.

Épaississant : définition

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ingrédient ayant le pouvoir d’épaissir la consistance de vos préparations alimentaires, salées et sucrées. Les additifs épaississants sont donc efficaces pour réduire le caractère liquide d’une soupe ou d’une sauce. Vos préparations seront plus homogènes et auront une meilleure texture.

Un épaississant réagit avec les molécules de l’eau en modifiant le milieu aqueux afin de rendre l’aliment moins liquide. Et si vous avez mélangé de l’eau avec de l’huile dans votre recette, votre épaississant aura également un petit effet émulsifiant pour un mélange plus fluide. En d’autres termes, les épaississants peuvent changer les caractéristiques physiques et organoleptiques des aliments.

Les origines des épaississants

Avant tout, il faut savoir que même s’il existe des produits épaississants plus ou moins suspects, la plupart d’entre eux sont des ingrédients naturels qui ne présentent aucun danger pour la santé. La bonne nouvelle est que la France est très stricte avec les règlements sur les additifs alimentaires dont les épaississants. Ainsi, les déclinaisons les moins fiables comme l’amidon acétylé à acétate de vinyle et le glycérol de diamidon acétylé sont interdits de vente au pays.

Il vous reste alors les agents épaississants d’origine végétale et d’origine animale. Dans tous les cas, ce sont des produits de qualité qui ne nuiront pas à votre santé. À savoir juste que les épaississants d’origine végétale proviennent de l’un des produits ou substances ci-dessous :

  • l’amidon ;
  • la pectine ;
  • la cellulose ;
  • des algues.

Quant aux épaississants d’origine animale, ils sont obtenus à partir de gélatine alimentaire. Les deux catégories se valent au niveau de la qualité même si certains produits peuvent avoir un pouvoir épaississant plus élevé que les autres.

Comment choisir un épaississant naturel ?

Les fabricants essaient de nous proposer une pléthore d’épaississants alimentaires naturels et pour vous aider à faire le bon choix, suivez ces conseils.  Que vous optiez pour un produit d’origine animale ou végétale, le plus important est de le choisir avec un goût totalement neutre, sauf si vous ne prévoyez de l’utiliser que pour une seule recette. Autrement, il risque d’altérer les saveurs de certains de vos plats à épaissir. De la même manière, évitez les épaississants ou gélifiants parfumés.

Certaines variations sont colorées, ce qui peut être beau à voir mais pas une fois incorporées dans les aliments. Préférez toujours les produits incolores qui rendront vos préparations liquides plus consistantes et homogènes en toute discrétion. En outre, il vous est conseillé de sélectionner un épaississant pouvant être soluble à chaud et à froid. Cela vous évitera de devoir acheter deux différents produits.

Les usages des épaississants

Ce sont des ingrédients fortement présents dans les denrées alimentaires, surtout dans les sauces en tout genre, les soupes, les veloutés, les crèmes, les sauces et les laits gélifiés aromatisés. Vous pouvez également en trouver dans les glaces, les saucisses, les jambons, les sirops, les confitures, les bonbons, les gâteaux, les flans, etc.

Si vous envisagez d’inclure un épaississant dans certaines de vos recettes, sachez que chaque épaississant a son propre pouvoir texturant ou gélifiant. Il faut donc respecter le dosage indiqué sur l’étiquette pour obtenir le résultat escompté.

À savoir que les épaississants apportent certains avantages pour la santé. En effet, ils peuvent soulager les individus souffrant d’un problème de mastication ou de déglutition. Ils permettent aux personnes dysphagiques de se nourrir sans la moindre difficulté.

Liste des additifs alimentaires :